LE CALENDRIER DU CUEILLEUR

******************

Selon le calendrier ci-dessous et si la chance vous sourit, vous cueillerez :

>>> EN JANVIER ET FEVRIER

Certaines années particulièrement douces, les mêmes espèces qu'en décembre : oreilles de Judas, pieds-bleus et même parfois pézizes écarlates, pholiotes changeantes et pleurotes en huître.

>>> EN MARS

Pézizes des cèdres et premières morilles.

>>> EN AVRIL

Morilles, pézizes veinées, premiers tricholomes de la St-Georges et parfois coprins chevelus. 

>>> EN MAI

Coprins chevelus, premiers marasmes des Oréades, morillons, pholiotes changeantes, premières pholiotes du peuplier, tricholomes de la St-Georges et parfois pleurotes en huître.

>>> EN JUIN

Amanites rougissantes, bolets à pied rouge, bolets granuleux, cèpes d'été, chanterelles, fistulines hépatiques, marasmes des Oréades, pholiotes changeantes, agarics champêtres, russules charbonnières et verdoyantes, derniers tricholomes de la St-Georges.

>>> DE JUILLET A OCTOBRE

La plupart des champignons cités dans les ouvrages spécialisés :

les amanites (y compris la dangereuse et très commune amanite phalloïde), l'armillaire couleur de miel, les bolets, chanterelles, clitocybes et meuniers.

Le coprin chevelu poursuit sa carrière plus ou moins régulière, les cortinaires, la trompette des morts (en général à partir d'octobre), les lactaires et les lépiotes, la fistuline hépatique, les gomphides, la guépinie, les helvelles, les hydnes, l'hygrophore des prés, le marasme des Oréades, les pézizes, les pholiotes, les pleurotes et les polypores. Les agarics champêtres et les russules qui poursuivent leur saison, les tricholomes, à l'exception du tricholome de la St-Georges.

>>> EN NOVEMBRE

Bolets jaunes, chanterelles, clitocybes géotropes, cortinaires remarquables, hydne parfois, oreilles de Judas, pholiotes changeantes, pleurotes en huître, pied-bleu.

>>> EN DECEMBRE

Si le climat reste doux : oreilles de Judas, pleurotes en forme d'huître, pieds-bleus.